Le projet CMA La TêteDansLesNuages@UGA, c'est parti !

À la Une
France 2030 : le projet LaTêteDansLesNuages@UGA a réalisé son lancement officiel

Porté sur le développement des compétences et métiers d’avenir dans le domaine du cloud, le projet LaTêteDansLesNuages@UGA réalisait son lancement officiel le 12 avril 2024 au sein du bâtiment IMAG.

Lancé en décembre 2021 par l’Etat dans le cadre du plan de relance France 2030, l’appel à manifestation Compétences et métiers d’avenir (CMA) a pour objectif « d'accélérer l’adaptation de formations aux besoins et compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir ».
Il vise ainsi à identifier les projets de formation en phase avec les priorités stratégiques nationales de France 2030 (hydrogène vert et énergies renouvelables, décarbonation de l’industrie, alimentation et agriculture, santé, technologies numériques, intelligence artificielle …).

Depuis plusieurs années, le domaine du Cloud se caractérise par un marché tendu en termes d’emploi et cette situation est particulièrement critique dans la Région Auvergne Rhône-Alpes, réputée pour la richesse de son écosystème numérique. C’est dans ce contexte que le projet LaTêteDansLesNuages@UGA a vu le jour.

L’ensemble du consortium, composé de cinq organismes de formation (UGA, Grenoble INP, Campus des Métiers et des Qualifications, Greta Ardèche-Drôme et Campus Numérique in the Alps), de 3 organismes de recherche (CEA, INRIA et OW2) et de sept entreprises (Avisto, CGI, DELL Technologies, Orange, Padok, Vates et Verkor) s’est réuni le 12 avril afin de fêter le lancement officiel du projet qui se déroulera sur 5 ans pour un budget total de 10 millions d’euros (financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Agence Nationale de la Recherche).

Cette matinée fut l’occasion pour chaque partenaire de présenter sa structure et d’expliquer les apports et les actions qu’il mènera afin de contribuer aux 4 objectifs définis en commun :
- Renforcer la formation d’experts techniques du cloud en accroissant le niveau d’expertise et en formant plus d’experts
-  Former des non experts à un usage généralisé et averti du cloud (public des entreprises et des administrations, élèves de BTS tertiaires)
-  Développer l’offre de service UGA « clouds pédagogiques » pour former les apprenants aux différents types de cloud (privés, publics, souverains)
-  Augmenter l’attractivité des formations cloud

Le projet se caractérise par l’ambition d’un important rapprochement écoles-entreprises, concrétisé notamment par un fort engagement des sept entreprises partenaires sur des actions concrètes.

Mis à jour le  24 avril 2024